mercredi 3 mars 2010

Soyez prudent .... tellement d'info.

Tiens j'en profite. J'attends qu'un nouveau release de datas sortent pour mon projet UniqueID et j'attends également un téléphone d'un vendor Californien pour un bug dans l'application qu'il m'a livré. Et si la tendance ce maintient, ma soirée de travail devrait se à 23h30. C'est devenu mon standard depuis 1 mois. Alors... Pour faire suite à une discussion que j'ai eu cet pm concernant la sécurité informatique.

Les gens sont beaucoup trop imprudents sur Internet. Il est tellement facile de connaître à peu près tout sur eux en moins de quinze minutes. C'est hallucinant et pas besoin d'être un hacker. Simplement en consultant l'info disponible sur Internet.

Exemple: Partons simplement d'une annonce classée chez LesPacs, Kijiji, ou autres. Il est possible d'obtenir facilement le nom ou un nickname(qui est souvent le même utilisé sur Twitter ou autres services), souvent le email et le numéro de téléphone de la personne. Ensuite avec un service de recherche inversé comme Canada411, vous retrouverez l'adresse de la personne à partir de son numéro de téléphone. Jusqu'ici rien de sorcier.

Si facile... continuons. Petite recherche dans des sites un peu trop bavard à mon goût comme : Le site de la taxe scolaire qui vous permet d'avoir une belle copie en ligne de votre relevé. Même chose pour les impôts fonciers avec la ville de Montréal.

Pourquoi ne pas continuer en effectuant une petite recherche sur 123People, Spokeo,.... Permet d'avoir des liens vers des photos, compte linkedin, compte facebook, etc.. Comme 9 compte sur 10 sur Facebook est complètement public. Permet de connaître dans plusieurs cas les infos sur sa famille. Ensuite via linkedin, niveau d'étude, job actuel et passé.

J'arrête ici, car je dépasse 15 minutes de recherche!!!!

Est-ce que le vol d'identité est quelque chose de difficile? Trop trop simple.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner