mercredi 10 mars 2010

SSH, SSHPass, AutoSSH

Je ne sais pas si vous connaissez... Mais comme de plus en plus les développeurs doivent utiliser des tunnel (port fowarding) pour accéder à certains éléments dans un projet (Base de données, Serveur Web,...). La plupart deviennent des spécialistes de SSH et de Putty!!!! (Et ici je ne parle pas de tunnel, de tunnel, de tunnel!!!!).

Et dire, qu'a une époque pas si lointaine, le serveur Web étais isolé sous un bureau parce que c'étais le dernier des soucis de nos dirigeants (durant la période 1992-2000 j'ai vu des erreurs!!!! La redondance je connais pas!)

Ceci étant dit, il existe une multitude de petits outils intéressant dérivés de SSH, qui peuvent être utilisés en environnement Linux et qui peuvent vous sauvez bien des tracas. Par exemple :

SSHPass : http://sourceforge.net/projects/sshpass/. Qui permet d'entrer automatiquement le password avec une commande SSH. Evite ainsi de devoir générer et enregistrer des clés. Fort sympatique !! Evidemment au niveau sécurité, c'est loin d'être top. Mais pour des environnements de développement c'est vraiment sharp.

AutoSSH : Permet d'avoir un tunnel qui s'établi automatiquement, et qui se reconnecte suite à une perte de liaison. Intéressant : http://www.pixel2life.com/viewtutorial/58950/autossh_automatically_restart_ssh_sessions_and_tunnels/

Et il en existe une multitude. Bien que SSH en lui-même soit doté d'une panoplie d'attributs. Pas mauvais une fois de temps de temps de consulter le man ssh!!!!

Bonne journée.

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner