Yvon Deschamps dans ses monologues, disaient à la blague (bien que ...), que le plus important dans le couple c'est la commmmmmmmmmmmmunication!
Pour ma part, je pense que la perception est ce qu'il y a de plus important. Tenter de cerner ce que l'autre perçoit. Méchant défi. Des fois nous exprimons quelque chose qui nous semble claire, limpide et l'autre la perçoit aussi claire que l'eau de roche!
A regarder la définition qui est offerte chez Wikipédia en ce qui concerne la perception, ça éclaire un peu ma lanterne : "La perception est le phénomène physio-psychologique qui relie le vivant au monde et à l'environnement par l'intermédiaire des sens. Chez l'espèce humaine, la perception est une faculté de l'esprit qui est parfois traduite par la pensée en idéologie.
Le mot perception a un double sens : il désigne soit l'activité de perception par les sens et par l'esprit, soit le résultat de cette activité. En psychologie, la perception est le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle.
En psychologie expérimentale, chez l'être humain, on distingue la perception consciente de la perception inconsciente, dite aussi implicite ou subliminale. Cette distinction a été étendue aux autres animaux dans la mesure où ceux-ci peuvent être entraînés à indiquer s'ils ont perçu ou non un stimulus.".
La perception dans un couple est souvent différente (tant que celle-ci n'est pas trop différente souvent, ça peut aller!!!). Me rappelant un des seuls monologues de Patrick Huard que j'ai trouvé bon : "Si ta femme te demande si elle a engraissé, tu fermes ta gueule. Si ta femme te demande, ... tu fermes ta gueule. Etc. Etc.." Faut croire que lui aussi (et comme nous tous sans doute) avait eu quelques problèmes de perception de la part de douce moitié.
Aller bonne nuit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire