Source : MensUp
L'ancien coureur cycliste belge Johan Museeuw a lancé une gamme de vélos de compétition dont le cadre est en composite de fibres de lin et de carbone.
La fibre de lin est plus écologique que les matériaux habituellement utilisés, tels que l'acier, le carbone ou le titane, mais ce n'est pas pour ces qualités que le lin a été choisi.
Les fibres de lin absorberaient mieux les vibrations de la route.
Selon le champion belge, ce sont les qualités d'absorption des vibrations des fibres de lin qui rendent le matériau plus intéressant que le carbone. Le vélo se montre stable et rigide en montée, et absorbe les chocs en descente.
Les cadres, fabriqués à la main, sont disponibles en plusieurs modèles, pour la route, le cross ou la piste. Le MF5, le dernier modèle, contient 80% de lin. Le lin est couramment utilisé dans l'aéronautique ou l'automobile, souligne Johan Museeuw sur son site internet. Les prix des modèles sont entre 2800 et 3000 euros.
lu dans l'Encyclopédie absurde de la bicyclette :
RépondreEffacercadre : le cadre de la bicyclette a été d'abord en bois, puis en acier et aluminium avant d'être en carbonne. Le plus célèbre est le Carbonne 14 qui a permis la datation de la naissance de Jeanne Calment*.
(la suite sur demande à multinotesdistribution@gmail.com )