Salesforce (un leader du CRM en mode SaaS) a profité de sa conférence utilisateur DreamForce(San Francisco) mercredi dernier pour annoncer une nouvelle solution mêlant outils collaboratifs et outils de réseaux sociaux. Ces annonces interviennent au lendemain de la présentation par l'éditeur de résultats records, avec notamment un chiffre d'affaires en hausse de 20% sur un an (330,5 M$) et un bénéfice net plus que doublé à 20,7 M$. Moins que l'on puisse dire la récession ne frappe pas chez SalesForce!
Donc la stratégie de Salesforce de vouloir demeurer un outil SaaS (désormais nommé Cloud chez eux, mais pour lequel je suis d'accord en partie uniquement. Car vient encore mêler les cartes pour ceux qui essaient de définir le cloud et le SaaS comme des éléments différents, mais pouvant être reliés) à fonctionner. Le président Marc Benioff a même profité de l'occasion pour de nouveau marquer sa différence avec notamment un nouveau service collaboratif et une intégration renforcée avec les grands réseaux sociaux comme FaceBook ou Twitter. Une première dans l'univers très conservateur des CRM et ERP de ce bas monde.
Chatter
Salesforce fait son entrée sur le marché des outils collaboratifs avec le lancement de Chatter un service de collaboration en temps réel agrémenté d'outils de réseau sociaux présenté comme un "FaceBook pour entreprises". Si l'interface de l'outil s'inspire fortement FaceBook, l'objectif de SalesForce n'est toutefois pas de proposer une plate-forme de réseau social clé en main pour ses clients mais plutôt de rendre plus interactifs les échanges entre les utilisateurs de sa plate-forme.
CRM Sales Cloud 2
Marc Benioff a montré les principales nouveautés de cette version majeure :
- Real Time Quotes : la possibilité de générer des chiffrages en temps réel dans le cadre de propositions client.
- Des nouveaux outils de reporting et d'analyse web permettant de concevoir des tableaux de bords détaillés sur l'activité.
- Cloud Scheduler : un nouvel outil de planning de réunion.
- Pour les amateurs de Twitter, des outils pour exploiter les flux de discussions de la plate-forme sociale dans le cadre de leur campagne.
- Loutil de support et de gestion de contacts intègre l'outil de base de connaissance acquis avec le rachat du français Instranet en 2008.
- Capacité de self service avancées et dispose d'une intégration renforcée avec les communautés d'utilisateurs sur FaceBook et Twitter.
En gros, l'important dans Sales Cloud 2 c'est de rester en contact avec clients et utilisateurs où qu'ils se trouvent. Et finalement, SalesForce a intégré Service Cloud 2 avec les solutions de communication unifiée de Cisco ce qui permettra notamment à des PME d'opérer leurs plates-formes de service client - centre d'appel compris - dans le nuage de l'éditeur.
La plupart des solutions annoncées sur DreamForce seront disponibles en versions bêtas ou finales dans le courant du premier trimestre 2010. Chatter est quant à lui annoncé pour le courant 2010.
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