mardi 20 janvier 2009

Investiture Obama

Je sais que ce n'est pas le rôle de ce blog, mais bon je considère l'investiture Obama comme un tournant dans l'histoire et que depuis le 11 septembre je ne crois pas que nous ayons vu autant de monde rivé à leur téléviseur.

J'ai adoré le discours d'Obama. Quelle prestance et quelle aisance. Un peu de tout mais dans l'ensemble, il a parlé de la nécessité que tous et chacun effectue leur bout de chemin. En donnant des exemples du genre :
"Si il y a des coupures d'emplois massives chez votre employeur, pourquoi chacun de vous tous ne couperiez pas quelques heures par semaine de travail pour limiter les pertes d'emploi". Un concept social fort intéressant, que j'avais étudié lors de mes études universitaire en économie.

Un discours empreint de références historiques, dans lequel il a rappelé les principes fondateurs des États-Unis et la manière dont ils peuvent encore guider les Américains en ces temps difficiles, marqués par deux guerres et une crise économique majeure.

Bien sur, le tout est tjrs enrobé de religion, ça demeure un discours américain. J'espère que nous vivrons le début d'une ère nouvelle, tel qu'annoncé par les grands médias.

J'ai confiance en lui, il dégage la franchise. En espérant que mes intuitions s' avèreront justes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner