mardi 20 janvier 2009

Les canulars du Web

Nous recevons une pelletée (pour ne pas dire un char et une barge !) de canular via email. Tous et chacun sommes maintenant (du moins je l'espère pour vous) conscient pour certains types de canulars : Histoire de manque d'argent pour sauver un enfant infirme, Transfert de fonds entre le Nigéria et le Canada et que si vous acceptez vous recevrez un montant x, etc....

Toutefois dans les cas de disparitions d'enfants nous restons tjrs à l'écoute. Surtout depuis l'histoire réel de Cédrika Provencher. Mais malheureusement même dans les cas de disparition il y a canular. Aujourd'hui au bureau nous avons reçu d'une personne bien intentionné un email qui ressemble à ce qui suit :

"S.V.P. prendre le temps d'ouvrir la photo ci-jointe et de faire circuler à tous vos contacts

DISPARITION - A FAIRE CIRCULER À TOUS VOS CONTACTS - MERCI Voir la photo en annexe "cassandrahuet.jpg" Ma fille de 16 ans, Cassandra Huet est disparue depuis maintenant 2 semaines. Si tout le monde fait suivre ce courriel, quelqu'un reconnaîtra peut-être cet enfant. C'est de cette façon qu'une fille disparue a été retrouvée, en faisant circuler sa photo à la télévision. L'internet circule dans le monde entier alors, SVP faites suivre ce courriel à tous vos contacts. Il n'est pas encore trop tard. SVP aidez-nous. Si quelqu'un sait quoi que ce soit, svp entrez en communication avec moi à: Famillehuet@yahoo.com J'inclus une photo d'elle. Ca ne prend que 2 secondes pour faire suivre ce message. Si c'était votre enfant, vous voudriez toute l'aide possible ! "

Hors malheureusement le tout s'avère un canular tel que confirmé par le site HOAX BUSTER : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=74391

Le site HOAX BUSTER est l'une des références pour la publication de canular. A la particularité d'être francophone. Il en existe bien sûr d'autres.

En résumé, assuré vous tjrs de vérifier si vous n'effectuez pas ces démarches pour rien. En général celui qui émet celui-ci peut avoir plusieurs intentions :
1. Cumuler le plus d'adresses email possible pour faire du spam éventuellement
2. Propager un virus
3. etc..


A+

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner