mardi 27 janvier 2009

Pinko Marketing

Le concept n'est pas nouveau, date déjà de 2007. Mais comme j'ai une amie qui veut utiliser le Web et les réseaux sociaux pour mousser sa popularité (Hautement influencé par Michelle Blanc et son passage à l'émission télé "Tout Le Monde en Parle"), j'ai décidé d'en faire un billet.

Sautons dans le vif du sujet : Intimement lié au Cluetrain Manifesto (Les 95 points de la thèse en anglais ou en français le "Manifeste des évidences"), on pourrait dire que le pinko marketing en est la version 2.0.


Lancé par Tara Hunt, co-fondatrice de la Citizen Agency, le concept regroupe l’ensemble de ce qui définit le marketing alternatif. Le pinko marketing rassemble de plus en plus d’adeptes (via les blogs et wikis). L'idéologie du Pinko est ambigu car basé sur la disparition du directeur marketing. Le pinko marketing met en avant l’ultra-collaboratif où le dialogue producteur-consommateur (passif) disparaît à la faveur d’une relation producteur-producteur (prosumer).

La priorité est donnée à l’être humain du Cluetrain Manifesto, le pinko marketing met en avant l’appropriation du marché par l’utilisateur. Dorénavant, les mots d’ordre ne seront plus émis par une élite à destination d’une masse mais plutôt : Définir les grandes tendances du marché par la communauté s’exprimant à travers les voix de chacun de ses membres.



Donc le pinko marketing suit les mêmes sillons que marketing relationnel et le bouche-à-oreilles. Suppose ainsi, dans ses principes de base, que la communauté soit proactive et, finalement, constituée d’individualités fortes.



Exemple : M&M à travaillé l'attachement du grand public à sa marque, en proposant aux internautes de devenir virtuellement un M&M. Un bel exemple Pinko de stratégie relationnelle où le consommateur s'implique (très participatif + très personnalisé).
http://www.mms.com/us/becomeanmm/

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