vendredi 16 octobre 2009

How Facebook servers survive 50,000 new users a day

Dans un reportage à la télé sur Google au printemps dernier, le journaliste nous faisait visiter l'une des salles de serveurs de Google. Spectaculaire, des km's de serveurs. En fait Google tourne sur plus de 2 millions de serveurs répartis sur 30 centres d'hébergement.

Je me suis donc dit que Facebook devait avoir autant et sinon plus de serveurs disponibles. Lorsqu'on sait qu'il y a plus de 50 000 nouveaux utilisateurs par jour. En effectuant des recherches sur Internet je decouvre un premier article datant d'avril 2008, Facebook utilisait à cette époque environ 10 000 serveurs, dont 1800 dédiés à la base de données MySQL. Les autres serveurs tournent sous Linux avec Apache, PHP, Memcached, Python ...Tout simplement impressionnant, surtout quand on sait que les bases étaient administrées par seulement deux personnes (Méchant ratio de serveurs par individu!!!!)

Mais comme on le sait, la croissance logarythmique de ce site ultra populaire.... Jeff Rothschild, vice-président technique chez Facebook annonce que la firme aurait dépassé les 30 000 serveurs en un an et demi. Cette explosion expliquerait et justifierait, pourquoi Facebook a emprunté 100 millions de dollars il y a quelques mois. Près de 40 nouveaux serveurs par jour. Ouf!!! Ces 30 000 serveurs génèrent plus de 25 To de logs par jour. Et finalement plus de 80 milliards de photos stockées... Des chiffres étourdissant.

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner