jeudi 5 novembre 2009

Les 7 (?) péchés du marketing Web

Excellent billet sur le blogue Adviso. Drôle et instructif à la fois. Plusieurs personnes en font mention sur Twitter actuellement. Description de la paresse, l'orgueil, gourmandise, etc... et comment obtenir la rédemption. Un bel exercice de style.

En voici un extrait :

La gourmandise
Vous est-il déjà arrivé de vous décourager devant l’ampleur d’une tâche (souvent un formulaire) à remplir en ligne? Vous est-il déjà arrivé de vous demander “devrais-je vraiment accepter ces conditions d’utilisation de 52 pages?” “est-ce que l’ouverture d’un compte sur ce site vaut vraiment la peine?” Certainement.


Il y a de forte chances que vos visiteurs aient aussi les mêmes préoccupations. Soumettre de l’information sur un site comporte deux aspects décourageants pour le visiteur : (1) le risque que la valeur promise ne compense pas l’effort fait pour trouver, lire et saisir les données (2) le risque de voir ses informations être propagées ou son consentement utilisé à mauvais escient. Or, plusieurs sites oublient complètement ces deux désagrément majeurs quand ils demandent aux utilisateurs d’accepter des conditions ou de remplir un formulaire. Veut-on vraiment créer un compte en remplissant 2 pages de 10 champs chacune, pour s’abonner à l’infolettre de la Porsche Panamera (même si nombre de sites de photos espions d’automobiles nous l’avaient déjà montrée)?


La rédemption :
Si vous demandez une action ou des informations de la part de vos visiteurs, assurez-vous que la valeur rendue en échange soit à la hauteur de l’effort et du risque encourus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner