mercredi 20 janvier 2010

Un flash, un souvenir : Apple Newton

Le temps passe à une vitesse folle. Je n'ai absolument rien à envier au TGV en terme de vitesse!. Hier j'écrivais un billet sur les nouveautés probables du prochain iPhone (4G) et ce matin un big flash suite à ce qu'Apple prépare un autre coup fumant pour la fin du présent mois (Tablet et autres nouveautés).

Le flash en question concerne le Apple Newton. Pour ma part j'utilisais à la fin des années 90 le fameux Palm Pilot. Mais j'ai longtemps rêvé d'avoir un Newton. Il s'agissait à l'époque d'une véritable révolution technologique. Qui est en fait l'ancêtre du iPhone, iPod, iTouch et le Tablet. Cet assistant personnel sans clavier et équipé d'un logiciel de reconnaissance de l'écriture manuscrite fut présenté par Apple à son lancement, en août 1993, comme une « nouvelle révolution dans l'histoire de l'informatique ». Son nom officiel était MessagePad, mais il est généralement désigné sous le nom de Newton, qui s'applique à la ligne de produits basés sur le système d'exploitation NewtonOS. Suite à l'abandon du produit par Apple en 1998, les membres de cette division, après avoir été licenciés, ont fondé PalmSource, puis Handspring. Ensuite Palm à racheté Handspring et le projet Be, une autre société fondée par d'anciens d'Apple (Jean Louis Gasset). Ouf que de souvenir!!! J'avais même installé Be sur un vieux PC à la maison et déveloper 2 petites applications pour eux. Faut croire que j'ai tjrs eu la fibre Geek....

Possible de trouver, et ce même si la production à cesser en 1998, des sites de passionnés des Apple Newton : http://www.message-pad.net/ est un exemple de communauté.

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner