mardi 15 juin 2010

Google Caffeine

C'est en août dernier(2009) que Google à annoncait sur son blog réservé aux webmasters qu'une version de test de son nouveau moteur Caffeine était disponible pour tous. Ce nouveau moteur pourrait alors indexer plus rapidement les pages des sites internet (incluant facebook et twitter), améliorer la taille de l'index et aussi améliorer la pertinence des résultats.

Le 8 juin dernier sur son blog : http://googleblog.blogspot.com/2010/06/our-new-search-index-caffeine.html, Google annoncait : "Today, we're announcing the completion of a new web indexing system called Caffeine. Caffeine provides 50 percent fresher results for web searches than our last index, and it's the largest collection of web content we've offered. Whether it's a news story, a blog or a forum post, you can now find links to relevant content much sooner after it is published than was possible ever before."


Donc en gros, Google Caffeine est une nouvelle version du moteur de recherche de Google. Cette nouvelle technologie utilisée par Google pour crawler le web se veut plus rapide et plus performante. Les équipes responsables du produit ont en effet procédé à des améliorations, que ce soit au niveau du crawling, de l'indexation ou encore du calcul de la pertinence des résultats retournés à l'utilisateur. Même si les différences n'apparaissent pas évidentes à première vue, ce nouveau Google devrait mettre l'accent sur les résultats en temps réel.

Il est donc à prévoir que les pros du SEO vont avoir du travail dans les prochaines semaines. Ma prédiction est que le changement majeur dans l’algorithme de Google aura des impacts sur les positions dans les résultats de recherche et que plusieurs sites risques d'être sévèrement affectées. Hé Hé, j'en connais plusieurs qui vont se lécher les babines (Dont notamment des compagnies comme Adviso!!!!). Et pour plusieurs raisons, dont par exemple :

  • Lorsqu'on parle d'augmenter de la vitesse et la fraicheur des contenus, c'est un des "ranking factors" les plus importants. Mais on peut présager que des pages s’étant historiquement bien classées pourront se faire enterrer (pour ne pas dire écraser) par de nouvelles parutions!!!! Où est la justice en ce bas monde!
  • L’augmentation de la taille de l’index va augmenter la déjà féroce compétition pour les mots clés.
  • Avis à tout les cies compagnies qui ne croyaient pas au forums, blogs et autres.. Va falloir vous y mettre si voulez "top ranker".

Anyway nous verrons dans les prochais mois, ce que ce changement aura comme véritable effet. Donc A+ pour constater les bienfaits ou les dommages!

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner