samedi 28 mai 2011

Google Wallet : La fin du portefeuille ?

Le gros hit de la semaine : Google Wallet.  Hier Google dévoilait le système de paiement par téléphone mobile (sans contact) basé sur la technologie NFC (Near Field Communication, ou communication en champ proche).

La nouveauté n'est pas dans le paiement par téléphone mobile, qui lui est déjà fortement implanté en Asie, mais bien dans l'implantation d'un véritable écosystème (qui lui est géolocalisé et personnalisé) - Stratégie habituelle de Google anyway. Je m'explique :


Bien que disponible uniquement aux USA (depuis jeudi et pour le Canada cet été Yeah!) et uniquement pour les téléphones Android avec une puce NFC (j'aurais pu dire le Nexus S, car seul téléphone actuel répondant aux critères minimaux). Et pour boucler le tout, Google a des alliances avec Sprint, MasterCard (TouchPass), Subway, American Eagle, ... (Devrait augmenter assez rapidement!).

Le service est sécuritaire : Informations cryptées et valide uniquement chez les marchands approuvés (Un peu comme sur Internet avec la vérification du tiers via par exemple Verisign), utilisation d'un pin. Donc le même niveau de sécurité que sur Internet, ou un guichet automatique.

Mais le plus hot dans leur écosystème, est le jumelage avec les promos (Google Offers). Ayoye pour Groupon et Facebook Deals.  Avec la géolocalisation, le propriétaire du mobile peut visualiser sur son téléphone tous les deals dans un rayon relativement restreint.


En gros, Google vient de faire un grand coup. Il est évident que toutes les cies travaillent en ce moment sur ce genre de solution (Apple, RIM, ...). Mais ici Google offre une solution viable et scalable. 



Pour finir, rien de mieux qu'une démonstration :


Vidéo de Cyberpresse : http://www.cyberpresse.ca/videos/?mediaid=929131

Vous conseille également l'article suivant, sur les modes de paiement du futur :
http://www.20minutes.fr/article/392080/High-Tech-Le-cash-c-est-fini-Quels-sont-les-modes-de-paiement-du-futur.php

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner