dimanche 20 novembre 2011

Apple SIRI : Langage Naturelle et le iPhone 4S

Encore surpris que peu de gens connaissent la seule véritable "big" innovation du iPhone 4S (présentée le 4 octobre 2011).  Moi, qui a un léger passer au sein d'une entreprise ou la reconnaissance vocale était au coeur de la technologie (Mobivox), je demeure tjrs critique et m (Car j'ai vite appris que la qualité d'une telle technologie peut être fragile et générer rapidement de la frustration. Un nombre infime d'entreprises ont relevé correctement le défi.).

Donc vous l'aurez deviné, Apple Siri repose sur le traitement du langage naturel (oral)  pour :
- répondre aux questions
- faire des recommandations
- et effectuer des actions en déléguant les demandes à un ensemble de services web.

Ce que nous propose (et promet) Apple, est de pouvoir utiliser votre voix pour envoyer des messages, fixer des rendez-vous ou passer des appels.  De pouvoir lui demander (Siri) de vous rendre service (Par exemple :“Est-ce que j’ai besoin d’un parapluie ?”  Siri fait ce que vous lui dites et trouve les informations dont vous avez besoin. Et puis, il revient vers vous ). Siri comprend non seulement ce que vous dites, mais aussi ce que vous voulez dire. Il va même jusqu’à vous répondre. Ambitieux n'est-ce pas ? Mais l'ambition est au coeur du développement et des diverses lancement offert par Apple (précison avec à la barre Steve Jobs).

Siri utilise pratiquement toutes les apps intégrées à l’iPhone 4S pour trouver les informations qu’il vous faut. :
- Il rédige et envoie des e-mails et des messages texte que vous lui dictez vocalement (il écrit ce que vous lui dites- donc vous pouvez tweeter en parlant à votre téléphone) et en plus il peut vous les lire.
- Il consulte le Web pour trouver ce que vous avez besoin de savoir.
- Il diffuse la musique que vous souhaitez écouter.
- Il passe des appels.
- Il fixe des rendez-vous.
- Il vous aide à ne rien oublier.
- Il vous réveille.
- etc. etc...

Beaucoup de trucs intéressant. Je l'ai utilisé quelques fois depuis sa sortie (En français et en anglais). J'avoue honnêtement que malgré quelques imperfections, le fonctionnement est assez surprenant. Ça demande une certaine adaptation, mais j'imagine que les version subséquentes seront améliorées. Mais de belles choses sont à venir.

La page officielle de Siri chez Apple : http://www.apple.com/fr/iphone/features/siri.html

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner