jeudi 22 décembre 2011

Tel un devin, je me lance déjà dans mes prédictions technos de 2012

M'inspirant du ciné-cadeau d'hier soir (Astérisk et le coup du menhir) , je deviens devin et me lance dans les prédictions technos de 2012. Vous pourrez annoncer fièrement : "TechnoRousseau l'avait dit!".  En espérant que les gens de Gartner viendra s'inspirer sur mon blog ...

Notons que l'ordre ci-dessous n'a pas d'importance.  En gros, j'y suis allé avec les idées que j'avais en tête sans les ordonnancées. Bon je débute la lecture de ma boule de cristale :

1. HTML 5.  Ça fait longtemps que je le dis, mais l'année 2012 sera HTML 5 mur à mur. Plusieurs titans du Web et du Mobile ont plongé déjà en 2011 : Zynga, Facebook, Apple, Google, .... On verra donc celui remplacé ou être choisi au détriment des apps. Je ne serais pas surpris de voir un fabricant de console lancé un jeu HTML 5 +WebGL sur le Web.   Flash devrait également mangé une claque au niveau des bannières et des pubs.

2. Evidemment le cloud computing demeurera sur la sellette.  J'imagine que les clouds corporatifs seront au programme. Des solutions  mélangeant Virtualisation, LoadBalancer, SAN et ajustement des besoins just on time.  De plus une évolution incroyable des possibilités offertes au consommateur : Apple et Microsoft mèneront sans doute le bal.

3. Le paiement avec nos cellulaires. Plusieurs initiatives ont été lancées en 2011, surtout par Google.  Nouvelles idées et augmentation du volume en 2012. Je ne crois pas qu'un leader émergera du lot. Mais les initiatives seront nombreuses.

4. Android sera mega hot en 2012. Avec ses 700 000 activations par jour : http://www.presse-citron.net/android-700-000-activations-par-jour.  La descente au enfer de RIM, Motorola et Nokia.

5. Chrome devrait surpasser Firefox en terme d'utilisateurs.  Firefox demeure selon moi le meilleur outil pour les développeurs. Pas d'idée concernant IE10.

6. La TV s'intégrera davantage avec les réseaux sociaux.

7. De grandes améliorations au niveau du "social search".

8. Déjà annoncé... l'intégration des publicités dans les actualités Facebook : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201112/22/01-4480224-bientot-de-la-publicite-dans-les-actualites-facebook.php

9. Mon ex-employeur DuProprio devrait continuer de faire des malheurs dans le merveilleux monde. Sa progression au Québec devrait littéralement explosée. Donc 2012 sera de loin supérieur à 2011.  DuProprio possède de loin le meilleur site Web et la meilleure application iPad de l'industrie.  Et ce grâce à une gang de passionnés (Salut LesCroutes), un fondateur qui connaît son truc et qui est aussi impliqué qu'au premier jour, et KarineV qui priorise et organise les efforts marketing.

Bon pour un premier jet, c'est pas mal. Je retourne voir perdre les Canadiens (contre Winnipeg). Pathétique mes amis, pathétique....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner