vendredi 20 janvier 2012

Je joue de la Guitare....Guitar Pro vs les produits OpenSource

L'article comprend plusieurs sections : 
1. Présentation de Guitar Pro
2. Fichier GPx
3. Produits OpenSource
4. Conclusion

--------------------- Section 1 ------------------

Guitar Pro (http://www.guitar-pro.com/fr/) est un logiciel d'édition de partition de musique, crée en 1997, spécialisé pour la guitare. Conçu au départ pour la tablature, Guitar Pro s'est développé de façon à prendre également en charge l'écriture musicale en solfège classique, d'abord, puis la notation batterie, la double portée du piano et les différentes clefs (sol, fa, do).

Le logiciel a atteint une pleine maturité et qualité hors du commun. Je ne ferai pas ici l'étalage de toutes les fonctionnalités.  Mais, c'est un must pour un guitariste amateur (bien dit amateur) qui veut quelque chose de bien sans devoir mettre des heures et des heures d'apprentissage.  Je me rappelle que mon fils s'amusait avec une version antérieure lorsqu'il avait 8 ans et qu'il débutait à la guitare.



Disponible pour Windows, MacOS et Linux en 19 langues.
Prix : 59.95$

De plus une version plus légère iPhone, iTouch, iPad est maintenant disponible.

Prix : 7.99$

Et ici, je ne parle des banques de sons qu'il est possible d'acheter sur le site pour améliorer la sonorité de votre logiciel. Il est loin le temps ou nous écoutions du midi pur et dur.

Une version démo est disponible sur le site, celle-ci ayant été téléchargée près de 3 millions de fois.

--------------------- Section 2 ------------------
Les fichiers format .gp3, .gp4, ... sont des fichiers exprimant les tablatures en ASCII. Ces fichiers sont interprétés par des logiciels comme Guitar Pro.   La plupart de ces logiciels peuvent produire des fichiers au format .gp3 ou .gp4. Il est donc possible de trouver des centaines de sites avec des partitions .gp3, .gp4 gratuites (exemple : http://www.guitarprotabs.org).  Evidemment la précision (la qualité) de ces fichiers est très variables (Des fichiers pour débutant, à des fichiers incluant l'ensemble des partitions pour un band : guitare, basse, clavier, batterie).

--------------------- Section 3 ------------------
Logiciels concurrents OpenSource : (Ici l'ordre ne détermine pas la qualité du produit), qui permettent de voir et jouer des fichiers Guitar Pro (*.GP4,*.GP3,GTP)

1. DGuitar : http://dguitar.sourceforge.net
Oui, lit les documents. A tendance à bloquer à l'occasion, et offre un nombre très limité de fonctions.  Il n'y a pas eu d'update depuis 2006. Mais a été téléchargé plus de 320K fois.

Je dirais que le seul avantage de ce logiciel (autre le fait qu'il peut lire des fichiers .gp3, .gp4) est qu'il est disponible pour tous les systèmes possédant Java Runtime Environment 1.4 ou supérieur : MacOS, Windows, Linux, Solaris, Alouettes.....

Langues Disponibles : Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Suèdois (Pratique car la guitare ce joue "sué doigts", que d'humour en ce vendredi soir...)



2. kguitar : http://kguitar.sourceforge.net/

Destiné pour les linuxiens exclusivement : version tarball ou RPM. Beaucoup plus complet que le précédent. Mais encore loin d'être une merveille. Le développement à été récupérer en 2010 par un nouveau dévelopeur. Mais ne semble pas avoir fait évolué réellement celui-ci.

3. TuxGuitar : http://www.tuxguitar.com.ar

De loin la version open source la plus réussie que j'ai trouvé. Très proche des possibilités de Guitar Pro. Possible de modifier facilement le tempo, de voir la transposition sur un manche de guitare - le fretboard (droitier ou gaucher), transposition sur le piano, .... Et même un guitar tuner...

Avec cette version pour la plupart des utilisateurs, devient inutile de payer pour la version de Guitar Pro.

Dernière mise à jour en 2009

Version en ligne WebStart disponible :

SystèmeDisponible
MacOS10.5+ 32 ou 64 bits
WindowsOui
Unix/LinuxToutes les versions inimaginables (Ubuntu, Debian, Fedora, FreeBSD, ...


--------------------- Section 4 ------------------
 En conclusion, je vous dirais qu'il est préférable de payer un 60$.  Bien que je sois un fan d'OpenSource et que la version TuxGuitar peut s'avérer suffisante à bien des égards, la qualité sonore et les fonctionnalités accrues de font de Guitar Pro un incontournable pour un amateur qui se prend pour un amateur!!!.  Risque de ne pas me faire d'amis avec une telle affirmation  mais bon j'assume.  Bon weekend à tous

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner