jeudi 25 octobre 2012

Armstrong in Context

Un magnifique document écrit par Martin J. Savage du département de physique de l'University of Washington, publié le 9 septembre 2012.  Le document à pour but de mettre les performances et les succès de Lance Armstrong en contexte.

Le document compare les performances des meilleurs cyclistes du peloton des 25 dernières années. Et ce à tous les niveau : CLM, Alpe Huez, la vitesse moyenne du TDF, TTT, ...

Le document est grandement illustré par des graphiques, et place tjrs en parallèle les résultats globaux, les résultats moins ceux qui ont avoués s'être dopés.

Un document à lire absolument par tous les amateurs de cyclisme professionnel.  Personnellement, j'adore la conclusion, dans laquelle M. Savage affirme que d'avoir retiré la victoire du TDF 1996 à Riis et remise celle-ci à un autre coureur est une erreure, puisque selon toute vraissemblance les 9 coureurs suivants au classement seraient également dopés. Il en serait de même avec Armstrong. D'ailleurs nous avons vu cette semaine que les titres ne seront pas réattribués pour les 7 TDF.   Et que finalement, il faudrait faire de même avec Indurain, puisque ses performances sont relativement similaires à Armstrong.

Vous trouverez le document : 
http://www.phys.washington.edu/users/savage/Cycling/LookingAtTheData/AIC.html

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner