samedi 24 novembre 2012

Montée de lait... Grrrrrr ... les headhunters

Ici je ne me ferai pas d'amis... mais bon.... Et pourtant il en existe de très bon et de très professionnel (je pense a Marco, Ronald, la gang de techsolcom, J.Mathieu, Stephanie, Monica, etc......).  Sauf que la plupart c'est du grand n'importe quoi. Je devrais m'en foutre et fermer ma gueule... mais en même temps c'est eux qui nous représente devant des clients.  De beaux grands exemples :

1. Reçoit cette semaine un email, d'une headhunter d'une grande boîte : Je viens de regarder votre linkedin et J'ai un mandat comme intégrateur Web qui pourrait vous intéressez...... De Kossé! Si tu as regardé mon cv, je suis architecte, j'ai 22 ans d'expérience, je ne code plus depuis 2002..... J'ai été directeur, vp depuis plus de 10 ans. D'après toi, je vais tu aller faire de l'intégration Web dans un projet en PHP. Pas que je dénigre les intégrateurs, au contraire je dis encore et je repète c'est le métier le plus sous-estimé de la chaine de développement web. Et au contraire depuis l'arrivé du stockage local, devrais être la job la plus rémunéré.  C'est cette personne qui répond aux exigences folles du marketing 9 fois sur 10.  Mais je suis lead, de moins en moins les mains dans la poutine les amis.

Comment cette personne peut prétendre être une spécialiste en recrutement technologique ? Ça fait peur une fois....

2. La plus fréquente.... J'ai un poste de développement pour du SharePoint..... Bon, mon linkedin démontre que je programme en java depuis octobre 1994.  J'ai fait également du Perl, du PHP, du Python, du Ruby, Objective C, .... Je vois nulle part mention que j'ai développé dans des environnements microsoft. J'ai utilisé Sharepoint en tant qu'utilisateur dans plusieurs endroits. That's it.

Ça fait peur une deuxième fois,  ne connaisse rien , mais ont en bouche tous les foutus buzzwords. Mais incapable d'associer des plateformes et leurs outils développement.  Pas quelqu'un qui a pensé à faire un tableau avec les technologies et le type de ressources nécessaires.  J'ai donné un cours pendant des années chez technologia où je décortiquais ce genre de truc.

Par exemple pour le Web, il existe trois environnements (Mis a son plus simple, mais pas entierement véridique)
1. Windows
2. Linux, Unix
3. MacOS

Serveurs Web (encore une fois je résume) : Apache, Tomcat et IIS (Microsoft)

 Languages de programmation web : Java , .NET,  PHP, Python, Ruby

Pour la gestion du code (Control des versions) : CVS, SVN et GIT

En programmation il existe 3 métiers principaux, qui bizarrement correspondent au modèle MVC traditionnel.... S'tu assez bizarre!!!!

1. Front End :  Intégrateur Web : Ceux qui capotent sur le JQuery (et autres Ajaxeux de ce monde) et trippent fort sur le HTML et les feuilles de styles (CSS)

2. Les programmeurs :
La plupart des programmeurs utilisent une suite IDE pour effectuer leur développement (Par exemple Eclipse dans le monde Java est très utilisé.  Et VIsual Studio dans le monde .Net)

De plus, il existe des frameworks de développement. En Java, nous parlerons souvent de Spring, J2EE, ....

Et dans les projets plus gros, il n'est pas rare d'avoir des serveurs d'applications :
Java : JBoss, Glassfish, Bea Weblogic, IBM WebSphere,....
PHP: Symfony, Cake, ....
Ruby on Rails
.....

Et certaines équipes utiliseront des méthodes pour l'intégration continue : Jenkins en Java, TeamCity en .Net pour en nommer quelques uns.

3. Les Base de données : SQL Server, Oracle, MySQL, NoSQL, etc.....  Dans plusieurs projets, il n'y a pas de spécialistes DB. Souvent un programmeur avec des connaissances de la chose qui prend le tout en main. Ce qui peut s'avérer quelques fois catastrophiques, mais je ne veux pas entrer dans le sujet.

Au niveau de la charge de projet :
On va parler de projet en mode Agile ou Kanban pour la livraison JIT (just in time). Scrum pour la gestion quotidienne.

etc. etc....

Il me semble que c'est pas si difficile. Juste d'avoir un beau petit tableau. De comprendre le petit tableau. Et ne pas essayer de faire croire que vous comprenez à 100% la technologie. En connaître les grandes lignes et les relations est déjà plus que suffisant. Et quand je vois ceux qui sont spécialistes dans tout, je m'écroule.... Sacrenouille, comment peux-tu prétendre connaître le Legacy, l'architecture, les BA, infrastructure, le développement, la charge de projets, la gouvernance, etc...

Pffff, ça fait du bien.

4 commentaires:

  1. J'approve a 99% (il te manque TFS pour source control de visual studio).

    Je recois des demandes de headhunters a chaque semaines et souvent pour des trucs que je ne fais plus depuis 10 ans. Je travaille a temps plein permanent comme programmeur depuis 10 ans avant ca j'ai fait du QA et QA Manager. Je recois des offres allechante comme :
    Un magnifique contrat 3 mois comme Testeur chez une grosse firme ... ben oui ca me tente ca fait 10 que je ne fais plus de tests pis je vais lacher mon poste permanent pour un contrat de 3 mois.

    Lachez pas les headhunters ....
    Quoi que c'est un headhunters qui m'a permis de travailler avec Martin Rousseau ;)

    RépondreSupprimer
  2. Fais un Claude Marson ou un Jean-Marie Desaintquentin de toi-même et vends ce tableau condensé des tendances de la technologie simplifiée pardis!

    RépondreSupprimer
  3. Wow !!
    C'est malheureusement vrai Martin et ca fait du tort a notre profession. On enm entend de toute les couleurs et on est toujours surpris.....
    Merci de nous exclure moi et mon partenaire.

    Hey en passant j'ai un contrat de sharepoint ca te tente ;-)...

    Va pedaler un peu pour sortir le mechant :-)

    Ronald

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ca quand Martin fait des crises. Ca fait une lecture plus intéressante! ;-)

    RépondreSupprimer

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner