lundi 16 décembre 2013

PowerCurve Sensor

Michel Brazeau est  un ingénieux ingénieur et un athlète émérite (Connu pour ses nombreuses victoires en contre-la-montre sur le circuit québecois).

Une des mes billets les plus populaire de tous les temps fut sans doute celui sur son logiciel de plan d'entrainement pour cycliste (Gratuit) : http://technorousseau.blogspot.ca/2009/10/plan-dentrainement-pour-le-velo-gratuit.html

Michel le passionné,  travail également depuis quelques années sur un logiciel de vélo et un capteur de puissance pour exerciseur vélo (style Tacx, CycleOps, Kinetic, etc...). Ce capteur de puissance permet de s'entraîner à l'interieur avec la puissance (les watts), et l'exerciseur de votre choix (Voir la liste : )

Comment ça fonctionne : 
Le capteur est un dispositif PowerCurve USB HID. En termes plus simples, cela signifie qu'il est semblable à un clavier ou une souris USB. Il tire son alimentation du port USB (pas de batterie requise), et ne nécessite pas de pilotes spéciaux. Impossible de faire plus simple.

Les vélos stationnaires (Trainers) avec différentes unités de résistance (magnétique, le vent, ou des fluides) ont tous une relation différente entre la vitesse et la puissance. La clé pour obtenir une mesure précise est:

  • Augmenter le nombre de saisie des résultats en mesurant la force de pression sur entre la roue et le trainer. Les différences dans la pression peuvent expliquer des écarts aussi élevés que 100 watts.
Le tout permettrant de générer une courbe de charge précise.


Logiciel Multi-Rider
Le capteur PowerCurve comprend un logiciel multi-free rider. Celui-ci permet d'afficher en temps réel, la puissance de sortie de plusieurs coureurs. Vitesse virtuel est également calculé avec précision, en utilisant différents paramètres comme le poids des coureurs, profil aérodynamique, et grade actuel.

Logiciel disponible pour environnement Windows

http://www.powercurvesensor.com/powercurve-power-meter-software/

Prix : 
39.99$ pour un appareil avec 2 sensors pour les roues,


ou 119.99$ pour 8 sensors.


Ici, si vous comparez avec des offres comparables sur le marché, il s'agit d'une véritable aubaine. Si vous pensez au système utilisant la technologie Ant+ , on parle d'environ 700$+ dans bien des cas.


SDK Open Source
Et si vous êtes bidouilleux, Michel offre également un SDK en mode open source. Disponible ici.   Je me suis amusé comme un petit fou, voilà 2 weekends.

Pour plus de renseignements:

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner