vendredi 16 janvier 2009

Freemium

Le buzzword du jour : Freemium

Selon wikipedia :
"Freemium is a business model which works by offering basic services for free, while charging a premium for advanced or special features. The word freemium is a portmanteau created by combining the two aspects of the business model: free and premium. The business model has gained popularity with Web 2.0 companies."

Freemium désigne un modèle de monétisation dans lequel le service de base est gratuit (free) et les services avancés (premium) sont payants. Ce système est basé sur l’expérience et la frustration. On le rencontre dans le cadre du B2B ou du Bt2C. Les sociétés qui le proposent, vous offrent un service de base vous permettant de vivre l’expérience nécessaire pour se faire un avis. Il est aussi possible d’offrir l’ensemble des services mais pour un délai limité. Dans tous les cas, on parie sur la rapide appropriation du service et surtout sur le fait qu’on va créer de la frustration lorsque l’utilisateur non payant arrivera à la limite des fonctionnalités disponibles ou de la période d’essai. Ainsi, en proposant la satisfaction à portée de clic avec une solution qui va venir répondre à votre besoin (besoin plus ou moins artificiel qu’on a créé avec la version d’essai), on a de fortes chances de convertir l’utilisateur non payant en client. (source : dico-conversion)

Pour plus de détails, excellent billet de Guilhem Bertholet :
http://www.guilhembertholet.com/blog/2008/11/26/freemium/


Consulter également le billet de Mr. StartupCFO, qui s'interroge à savoir si les entreprises n'offrent pas trop de gratuité avec le freemium :
http://startupcfo.ca/2009/01/is-there-too-much-free-in-freemium.html

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