mercredi 23 décembre 2009

La décennie se termine bientôt... ce que j'ai aimé

Ce que j'ai aimé dans la dernière décennie, selon chacun des thèmes que j'aborde dans ce blog :


La Musique : Difficile d'opter pour un autre choix que l'album Funeral du groupe montréalais Arcade Fire. Tout les spécialistes musicaux, s'accordent pour dire que c'est l'album. D'ailleurs un nouvel album est en préparation pour 2010. Hâte est un faible mot...


Mention spéciale toutefois a un autre groupe québecois "The Stills" et les albums "Logic Will Break Your Heart" et "Oceans Will Rise" que j'ai réecouté en loop depuis leur sortie respective.


Et je permet quelques autres mentions spéciales pour les chansons "All You is That" des Black Rebel Motorcycle Club et "I Will Follow You Into The Dark" des Death Cab For Cutie. Pour lesquelles chansons, j'ai de la difficulté à ne pas pleurer lorsque j'écoute mon iPod.






Cyclisme : Lance et le retour de Lance... Sur la scène locale. Martin Rooseboom a pulvérisé le sprint chez les A et Stephane Le Beau a plus de 50 ans est devenu le meilleur maître A (30-40 ans) du Québec et a amassé 3 médailles au championnat du monde piste.

Mention spéciale a Dominique Rollin qui a sa véritable première année avec une équipe compétitive (Cervélo) a participé au Tour D'Espagne et a démontré qu'il a un sprint lui permettant de rivaliser avec les meilleurs au monde (exception de Cavendish qui lui est dans une classe à part. Stratosphériquement trop fort!!!!!).


Technologie : La domination de google tant au niveau de l'innovation et la créativité des solutions offertes. Suivi par l'explosion Facebook, suivi à son tour de la bombe atomique Twitter. L'Internet permet initialement d'accéder à l'ensemble de la planète et maintenant tout ce concentre sur le "buzz local en temps réel". Utiliser l'Internet pour savoir ce que mes amis aiment et être au courant de ce qui se passe autour de moi pour ne pas manquer le bâteau!!!! Urbanité!


Pour la technologie at large : La renaissance d'Apple avec le iPod, iTouch et le fameux iPhone. La mobilité sera sans doute le sujet de l'heure pour la prochaine décennie. D'ailleurs Google sortira d'ici peu, lui aussi son appareil avec évidemment Android.


Environnement : Les fameux sacs qui doivent remplacer les sacs de plastiques traditionnels (que moi j'utilisais pour ramasser les petits dépôts de mon chien!!!!). Faut avouer que le manque d'implication de nos dirigeants à Copenhague la semaine dernière, a jeter une douche froide sur la majorité des environnementalistes. Mais force de constater, qu'autour de moi de plus en plus de gens utilisent les moyens mis à leur disposition pour recycler. Bien eu quelques scandales autour du recyclage, mais au moins la population a pris certaines habitudes qui laissent présager des belles choses en ce sens. L'explosion du service Communauto (services de voitures communautaires) qui existait déjà dans les 90's mais qui a pris son véritable envol au courant de la dernière décennie. Finalement mon chouchou : Le Bixi. Wow! Petite merveille urbaine. Ne fait pas plaisir aux Taxis de la métropole mais demeure un méga succès.




J'aurais bien autres choses, mais je me limite a ma première version. Lorsque j'étais étudiant, un prof m'a déjà dit la première réponse est la meilleure. Donc j'ai écris le tout sans avoir pris de recule.


Évidemment, le prochain article sera le pendant négatif de la dernière décennie.

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner