mardi 5 avril 2011

Le phénomène Groupons

Ça fait déjà "out" de parler de Groupon. Pourtant, depuis 2 ans le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur. Chaque nouveau site apportant sa "valeure ajoutée" .... parfois subtil, mais bon.... Lorsque demain s'annonce débutera la conférence Daily Deal Summit à New York et qu'une deuxième conférence sur le même sujet aura lieu en septembre à Chicago : DailyDealMedia, ça démontre que l'explosion n'est pas seulement passagère, même si plusieurs l'associe à la conjoncture économique américaine actuelle. Mais selon moi, le phénomène dépasse largement la conjoncture économique. Les marchands peuvent solliciter une nouvelle clientèle sans faire nécessairement de la publicité.  Les consommateurs peuvent pour leur part bénéficier de rabais fort intéressant (par exemple j'ai acheté plusieurs Deals of Day avec des rabais de 50%)


Le Québec et le Canada n'échappe pas à la vague. Le phénomène a vite franchi la frontière.  D'ailleurs certains sites comme Tuango (L'union fait l'offre) étaient déjà en place avant l'arrivée de Groupon au Québec (Décembre 2010).  Toutefois, il existe un pionner au Québec dans le domaine du coupon électronique : Eric Aubertin. En effet le fondateur de ScratchCard.com, eFundraising.com, GoFundraising.com, a précédé de plusieurs années la vague (2002) avec OneBigPlanet.com.

Une progression plus qu'explosive au Québec:
De même que plusieurs joueurs canadiens qui offre du services au Québec :
Quelques sites américains offrent également au Québec :
De plus on semble découvrir plusieurs tendances dans les nouveaux sites lancés plus récemment. On cible un clientèle en particulier :
Ensuite on retrouve les aggrégateurs de coupons rabais , le plus connu étant YIPIT. Mais plusieurs nouveaux joueurs se lancent :
Sans compter le concept de deal of day qui croit à la vitesse de la lumière :


Je vous conseille de consulter le site http://groupbuyingcanada.com/site/directory/ qui répertorie la plupart de ceux-ci.

A suivre ...

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner