dimanche 8 mai 2011

Zimbra - Une petite merveille pour la PME

Je viens de redécouvrir Zimbra. J'ai utilisé ce produit a ses débuts.... Et a l'époque le produit était so....

Mais aujourd'hui ce produit OpenSource a gagné en maturité (Maintenu par VMWARE depuis 2010, ce qui n'est pas rien). Et comme il est OpenSource (même si les puristes diront que Zimbra ne respecte les recommandations de l'OSI sur les licences. Le modèle de Zimbra est similaire à celui de SugarCRM) , je ne comprends pas les PME (Petites et Misérables Entreprises!) qui s'obstine à vouloir utiliser Exchange (lourd, couteux... Microsoft!)

Zimbra est un logiciel serveur collaboratif (un groupware bon!) qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus.

Côté technique, le logiciel est développé sur un mode "Web service" : son interface entièrement en AJAX est chargée à la première connexion, puis les interactions et ajouts/modifications d'informations sont envoyés au serveur en SOAP. Difficile d'être plus actuelle!!

Mais le plus beau, c'est que l'ensemble des fonctions de Zimbra est utilisable via un navigateur web ou Microsoft Outlook. D'ailleurs je l'utilise avec mon iPhone via Exchange settings.

Si vous êtes du genre difficile à convaincre, il est possible de créer votre propre server de démo héberger chez VMWARE gratuitement pour deux semaines, pour tester le tout : http://www.zimbra.com/products/hosted_demo.php

Finalement Zimbra offre également une panoplie d'extension (Google Translator, WebEx, SalesForce, branchement aux réseaux sociaux, Asterisk Server, etc... ) : http://gallery.zimbra.com/

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner