lundi 20 juin 2011

Entraînements, Appareils électroniques, Sites, Mobile Apps, etc..

J'ai recommencé à faire du vélo cet été (en fait j'ai jamais vraiment arrêté).  A rythme moindre que dans le passé. Mais bon, à titre d'exemple cette semaine j'ai fait 345 km.  Ce qui représente la moitié (et des fois plus) de ce que je faisais lorsque je compétitionnais. Avec les activités familiales, le boulot, l'entretien de la maison, les sorties de rollerblades, le longboard, le bateau, ma passion pour les mots croisés, la lecture, mon blog, alouette! Cela tiens son homme occuppé. Je me demande comment je faisais ... Une chance que je ne suis pas une marmotte car déjà que je manque de temps (D'ailleurs il faut que je me lève à 5h Am pour pour me diriger à Québec demain, j'empiète déjà pas mal dans ma nuit de sommeil)

Stoppons ce long préambule pour en venir à mon sujet. Depuis le début de l'année j'ai essayé une multitude de produits (payants et gratuits) pour aider à structurer l'entrainement. Et j'en ai trouvé des très bon dans le lot (Et plusieurs très très bon). Bien que j'aime m'entraîner au feeling, j'avoue que j'ai pris un vilain plaisir à utiliser plusieurs d'entre eux.

N.B.: Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, bien que j'ai essayé une trentaine de produits. Je ne parle pas non plus d'une veille technologique.  Simplement un petit coup d'oeil rapide.

1. Pour la perte de poids. J'ai utilisé Lose It! (www.loseit.com). Outils intéressant puisqu'il permet de vous fixez un objectif de poids à atteindre. Vous indique par la suite le nombre de calories que vous devez consommer pour atteindre votre objectif de poids. Ensuite possible d'entrer les aliments que vous mangez , les activités que vous faites dans la journée, et il reajustera au fur et à mesure pour vous indiquez combien de calories vous avez en banque.  Le site vient également avec une application mobile. Pour ma part j'utilise la version pour iPhone, et je la trouve très user friendly (comme dirais les chinois). L'outil m'a permis de perdre facilement 21 lbs jusqu'à maintenant (Et 21 lbs sur un vélo, ça paraît... Vaut mieux perdre une livre que d'acheter une pièce avec 38 grammes en moins, full carbone!)


2. Pour batir mes entraînements j'utilise ma montre Garmin ForeRunner 305 (Qui est maintenant à 145$ cdn chez Costco, une véritable aubaine. Je sais que Polar en fabrique des plus hots, mais pour mes besoins... plus que suffisant). Me permet d'enregistrer tout mes  entraînements et même de préparer ceux-ci à l'aide du petit logiciel fourni. Le GPS interne permet de faire le tracé de vos parcours, de calculer la distance, ... La bande cardio est incluse. Idéal pour les triathlètes. Il existe également un appareil qui permet de calculer la cadence lors de vos sorties vélo (mais doit être acheté séparément- Ici ebay est d'une grande utilité)

3. Site et Mobile Apps  que j'ai bien aimé :
- RunKeeper : Se définissant comme un Social Training Community. Qui s'adresse à tout les types d'athlète (Coureur, Cycliste, Triathlète, rollerblader, ....). Le site , comme les applications mobiles sont très simple. Permet de partager sur Twitter et Facebook vos activités (Moi j'aime pas, mais bon). Intéressant car il présente l'ensemble des rendez-vous sportifs de votre région, peut également vous mettre en contact avec d'autres personnes qui ont les mêmes intérêts que vous pour le sports (Ce qui en vélo peut être très utile, rouler en groupe est tellement agréable)

- dailymile : Je l'adore,car permet de centraliser un peu tout.  Carrément un facebook pour sportif et ami sportif. Permet entre autre d'établir votre page profil athlète  (Entrez vos entrainements, uploader des photos de vos activités, cummuler vos statistiques d'entrainement, partager vos résultats, ...)




J'ai essayé quelques applications pour le perfect fit sur vélo. Pas trouvé de truc vraiment incroyable dans le non payant. D'ailleurs selon moi le bon vieux site WrenchScience fait encore très bien l'affaire. Mais rien ne vaut le positionnement effectué par un vrai spécialiste. By the Way, Gary (Ex Abc Cycles) est maintenant chez Quilicot à Ste-Thérèse. Il a suivi tous les cours Biometry de Specialized. Gary est un passionné et ça vaut vraiment la peine d'aller voir son installation et de prendre un rendez-vous avec lui (Je vais faire un article pour vous le présenter)

Pour finir, car le sujet est sans fin. Pour ceux qui n'ont pas d'odomètre (speedometer) pour votre vélo. Possible d'utiliser vos smartphones! J'en ai essayé quelques uns qui fonctionnaient très bien. Pour les Bixi's, plusieurs applications indiquent ou trouver des bornes et s'il reste des vélos. Applications indiquant les pistes cyclables, etc.. etc...

Alors, on pouvait vivre sans... Mais tellement plus plaisant avec!

P.S : Pour les méga passionnés, ils existent des trucs pas mal plus hot comme :
- Le bon vieux moyeu powertap de CycleOps. Permet de vous entrainez selon votre PAM (Puissance)

- SRM qui est utilisé par plusieurs pro, mais qui nécessite de changer le pedalier et qui est très coûteux (3000 à 4000$)

- MetriGear offre un produit qui calcul la puissance en plaçant un émetteur dans les pédales SpeedPlay. La cie a été acheté récemment par Garmin, faut donc suivre le développement.

Pour bâtir votre programme :

1. Un livre essentiel et extrêmement bien fait : Entraînement Cardio - Sports d'endurance et performance, de Guy Thibault au éditions Collection GéoPleinAir (ISBN 978-2-922072-50-1)

2. Le site gratuit de Michel Brazeau (Spécialiste Québecois de CLM): J'avais d'ailleurs écrit un article sur le sujet : http://technorousseau.blogspot.com/2009/10/plan-dentrainement-pour-le-velo-gratuit.html

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner