mercredi 28 décembre 2011

Les nouvelles technos du temps des fêtes : Google, Instagram, Zynga, ...

Le cash coule à flot en cette fin d'année 2011.  Le renouvellement pour 3 ans du deal entre Google et Mozilla . Rappelons que ce deal initialement signé en 2008 était la principale ressource financière de la fondation Mozilla : soit 84% de ses revenus 2010.  Et que les 16% autres proviennent des accords avec d'autres moteurs de recherche : principalement Bing, Yahoo, eBay, Amazon et Yandex et des donations (Par exemple par les acheteux de T-Shirts comme moi!!!).
La présente entente, rapportera à la fondation Mozilla la coquette somme de 300 Millions de $ par an pour les 3 prochaines années.  Soit un montant presque 3 fois supérieur à l'entente actuelle : 123 millions $ en 2010.

Il est évident qu'il s'agit d'un deal contre la force obscure Microsoft, et qu'avec celui-ci, Google s'assure d'avoir plus de 50% des navigateurs qui utilisent par défaut Google (Chrome et Firefox).  Ainsi, il maintient  et risque d'améliorer ses parts de marché avec la poussée de Chrome.

Que fera la fondation Mozilla de tout cet argent.... Du développement, surtout pour le mobile et les tablettes (D'ailleurs 2011 a été l'année de la multiplication des versions de Firefox, pour lui permettre de rester dans la game!).  Faut vraiment que Google soit certain de son truc, car il finance un gros compétiteur dans un domaine ou lui-même mets énormément d'effort.  À suivre ...

Deuxième nouvelle :  Instagram qui détrône Foursquare comme application mobile la plus utilisée (15 millions d'utilisateurs).  Il faut croire que la mode du check in est en baisse. Dans mon cas,  j'ai utilisé foursquare les 3 premiers mois de sortie. Je trouvais le truc drôle et intéressant. Mais devient rapidement intrusif.  Et n'amène tjrs pas une grande valeure ajoutée (bien que certain me diront, oui mais maintenant on y retrouve des rabais, bla bla bla... Groupon fait la même chose, Facebook, YPG, alouette....).  Toutefois le potentiel demeure... hâte de voir ce que sera leur gros hit pour 2012.  Pour revenir à Instagram, intéressant de voir qu'une application uniquement disponible sur iPhone puisse avoir autant d'impact. D'autant plus que l'idée est plus que simple (souvent les meilleurs. Comme disait Jobs : Simple is the best) : Prendre une photo avec son iPhone, choisir un filtre pour transformer le  "look and feel", et envoyer le tout sur votre Facebook, Twitter ou Flickr.

 Troisième nouvelle :  L'intégration de plus en plus grande entre Gmail et Google+.  Possible de voir ses cercles dans Gmail maintenant. L'intégration de Skype commence à se faire sentir également. J'ai également hâte de voir se que nous réserve Google dans ce dossier.

Quatrièmement : L'entrée en bourse de Zynga (16 décembre dernier) - Nasdaq ZNGA - , est la plus grosse depuis Google en 2004.  Rappelons que Zynga, a été fondé en 2007 par Mark Pincus (San Francisco), a réalisé 597 millions de dollars de chiffre d’affaire en 2010.  A pris d'assaut les réseaux sociaux (surtout Facebook) en développant des jeux addictifs comme : CityVille, FarmVille, Mafia Wars, ....  Il est devenu en très peu de temps,le plus grand développeur mondial de jeux sur les réseaux sociaux, avec plus de 227 millions de joueurs par mois.  Quand on parle d'opportunisme, faudrait mentionné son nom.... prendre la vague just on time.

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner