dimanche 1 janvier 2012

Notre gouvernement démarre 2012 en force mes amis. Dites moi ensuite que les indignés ne sont pas utiles.

Pendant que la plupart d'entre-nous digèrent comme ils le peuvent le ragoût de pattes de Matante Cécile.  Et que la gestion la plus importante est celle des acides retours gastriques. Beurk!!! 
 
Notre gouvernement démarre 2012 en force mes amis. Loin loin de chômer.... Encore quelqu'un qui doute de la nécessité de faire valoir son mécontentement sur la place publique.  Dites-moi  sans rire que les indignés ne sont pas utiles. 

Tout d'abord, en plus d'être un vieux Geek,  je suis également économiste de formation. Non je ne suis pas au niveau de mon ami BrunoP qui lui a étudié à London School of Economist, ou comme mon ami le Philosophe Louis qui est le meilleur vulgarisateur de la chose (Anyway le philosophe est un génie et est en mesure de vulgariser n'importe quoi. Ne t'enfle pas la tête avec celle-là Philo Louis, mais s'ti que tu es brillant mon homme... Je ne t'avais jamais dit, mais je profite du 1er de l'an pour faire l'aveu).

Pour revenir au sujet de mon billet : A partir d'aujourd'hui (1er janvier 2012), le coût de la vie sera plus élevé au Québec avec une hausse de la taxe de vente qui passe de 8,5% à 9,5%.  Mesure un peu bizarre de la part d'un gouvernement dans une situation économique aussi fragile que la notre.  L'économie américaine (de laquelle nous dépendons .....pas juste un petit peu!) a de la difficulté à se relever. Rien ne garantie, que la nôtre ne plantera pas du nez en 2012.  Il n'y a pas si longtemps les apôtres de Keynes et les post apôtres auraient suggérer que le gouvernement injecte de l'argent dans l'économie plutôt que de surtaxer les citoyens.  Ce type de mesure à eu plusieurs ratée dans les années 70 et 80... Mais est-ce vraiment la solution de faire l'inverse ???? Nous sommes les plus taxés de la planète.... Allons-y avec quelques statistiques comparatives des 5 dernières années :

Commençons avec l'alimentation de nos enfants. Tous et chacun est d'accord pour dire que le lait est essentiel. Ensuite que les enfants et les étudiants adorent les pâtes (Et dans notre société actuelle, où souvent les deux parents travail, les pâtes sont souvent au menu car ça dépanne rapidement et permet d'avoir un repas qui à de la teneur).

- Entre 2006 et 2011, le prix du lait à augmenter de 35% et celui des pâtes de 49% (macaroni).  Plusieurs diront : Ouais, c'est en raison du prix du transport....  Hors, le prix de l'essence à augmenter de 30% pour la même période......Et le revenu moyen des Canadiens a grimpé de 5% , encore pour la même période. Hum!!!!

- Ajoutons un deuxième exemple : Le prix du kilo de steak a bondi de 50% et celui du poulet 25%.  Ayoye le prix de l'épicerie.

Sachant que le prix des loyers ne cessent d'augmenter, que la SAAQ nous a promis une hausse de l'immatriculation des véhicules, que le mensuel de transport STM passe aujourd'hui de 72,75$ à 75,50$ (Et ici, faut pas oublier les résidents de la rive-sud qui devront payer 117$ par mois plutôt que 82$.....). A ceci, faut pas oublier la hausse d'électricité à venir, puisque la régie de l'énergie à autoriser une hausse tarifaire de 1,7% à compter du 1er avril (Notre gvt à en plus le sens du timing : le jour de l'an, le poisson d'avril....).

Et notre gouvernement qui veut cesser la corruption, mais qui est encore à définir le moyen pour arriver à ses fins (veut-elle vraiment stopper la corruption, hum!!! Bien des amis mécontents!!!).....Sacrenouille, commencer par taxer les entreprises correctement. À diminuer les dépenses inutiles de la fonction publique. Lorsqu'on voit la quantité de personnel administratif de la ville de Montréal qui est supérieur à la ville de Toronto. Alors qu'on nous promettait une gestion plus saine et efficace lors des fusions....  

Sans parler de notre Harper au fédéral. 

Bon sur cette montée de lait , je vais aller faire du skating (pas de patin nordique) question de canaliser cette énergie pour améliorer mon cardio.





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner