mercredi 11 janvier 2012

BIG-IP

Je dois avoir au moins 20 billets de commencer pour mon blog qui doivent être complétés... Mais bon, j'irai avec une question qu'un ami ma posé aujourd'hui (PierreP) : BIG-IP de kossé ?

Avant de me coucher, je suis allé faire une recherche pour voir si le produit de la firme F5 Networks (NASDAQ FFIV) avait évolué depuis 2000 (Année où j'ai entendu parlé pour la première fois de son produit flagship BIG-IP). Cette compagnie fondée en 1996, fut l'une des premières a lancé des produits de répartitions de charge destiné a l'Internet.

En gros BIG-IP un outil de répartition de charge. Il permet de vérifier la disponibilité et les performances des protocoles réseaux des couches 2 à 7 du modèle OSI . Il dispose de plusieurs méthodes de distribution du trafic, qui peuvent être statiques ou dynamiques. Le produit est redondant, puisqu'il intègre plusieurs contrôleurs séparés dans le même boîtier, pouvant prendre le relais d'une manière transparente.

BIG-IP permet de définir des priorités par type de flux (par exemple:  définir les flux SSL comme prioritaires). Dispose de fonctions de sécurité comme la translation d'adresses sécurisée, d'accélérateur Web, gestion des accès, ....En résumé, BIG-IP crée une infrastructure Agile qui assure que les applications seront tjrs rapides, sécures et disponibles.

Le plus intéressant, et ce que je ne savais pas : BIG-IP est basé sur le framework TMOS. Celui-ci donne accès à un Open API (iControl et iRules). Ce qui est surprenant dans le monde très black box de l'infrastructure. Surtout pour des appareils qui permettent la répartition de charge et qui  assure la sécurité des applications.

Pour plus de renseignements sur la famille de produits BIG-IP : http://www.f5.com/products/big-ip/


Le site de F5 est une véritable mine d'or. Je viens de passer une bonne heure et demi a lire sur l'ensemble des produits offerts (pas seulement BIG-IP, également ARX, FirePass, ....). Du gros plaisir de lecture et de mise à jour. Merci PierreR pour la question!

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner