mardi 20 mars 2012

Budget ... et première sortie de longboard

Belle soirée montréalaise en ce mardi de mars, avec un exceptionnel 26 Celsius. J'en ai profité pour sortir pour mon longboard (Sector9) et faire mes premiers slaloms de l'été avec la descente à côté de chez moi (je reste en haut!).

Belle soirée, vingt degré au-dessous de la moyenne contrairement au budget provincial qui lui est bien dans la normal.  Ici je mets mon chapeau de technologue de côté et je mets celui d'économiste. Voici donc mon analyse sommaire du budget d'aujourd'hui.

- Equilibre budgétaire l'an prochain hum! Encore 11 milliards dans le trou (La dette!).  Alors qu'en je vois les libéraux continuer.

  • Le fameux fond des générations... Le ministre continue de défendre celui-ci, malgré le fait que son rendement est de 3%... Selon moi, nous serions mieux de payer la dette avec ce montant.... C'est comme si Joe Bloe décidait de se faire un bas de laine à 3% d'intérêt, mais que sa carte de crédit est loadé avec 20K a 18%.  Hum!
  • Plus de 50% dans la santé. C'est gros en titi. A chaque année le montant augmente et la proportion du budget également. On parle encore de faire une rencontre de grands sages pour discuter "du comment" nous pourrions améliorer la situation. Navrant et pathétique.  
  •  Si on fait exception de la santé, la plupart des ministères n'ont que 1% d'augmentation de leur budget.  Enfin une bonne nouvelle. Heureux d'apprendre que dans le communiqué, le gvt fait la promesse d'offrir plus de qualité de service malgré la faible augmentation du budget.
  • Pas de surprise, rien pour les étudiants malgré la grève. Faut se rappeler que l'ensemble des augmentaions avaient été annoncé dans le budget précédent. Toutefois les universités recevront 63 millions de plus et ce sans restriction. Ici, il y a lieu d'être sarcastique.
  • Regime de retraite offert par le gouvernement. Encore une mesure qui ne favorisera pas la classe moyenne.  Encore une fois notre Ministre des Finances se refuse à augmenter les contributions de RRQ.  Une mesure radicale, mais qui permettrait au moins d'assurer un regime de retraite pour tous. Toutefois pour ce faire, les ministres des finances de toutes les provinces doivent accepter cette augmentation. Pourquoi ? Parce que notre RRQ fait partie d'un régime canadien (Ce que peu de gens savent!). Et qu'en ce moment la seule personne qui ne veut pas de cette augmention est notre ministre des finances !!!!! 
 Bon je pourrais continuer, mais ça me donne la mauvaise humeur. Je préfère penser que demain il fera 30 Celsius, et que je retrouverai l'odeur des BBQ lors de mon retour du travail et j'entendrai sûrement une maman crier : "Ferme la porte patio, les mouches!".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner