dimanche 7 octobre 2012

PHP : Mobile

J'essaie de reprendre le retard sur mon blog, et la chose n'est pas facile. J'ai au moins 25 articles d'entamés et jamais le temps de les finir.  Mais bon, on fait son possible... A l'impossible nul n'est tenu.

J'étais heureux d'apprendre (mais en même temps je me disais il était plus que temps), que PHP décide de faire un grand pas vers la mobilité.  Actuellement, le marché se dessine avec trois grandes tendances : les applications natives (IOS, Android, ...) , le HTML5, et les applications hybrides (mélangeant les deux premiers).  Dans le cas d'HTML5 tous le monde voit l'avenir avec celui-ci. Mais en ce moment le tout devra encore mûrir pour avoir le succès espéré (Facebook a d'ailleurs backtracker cet automne pour revenir vers des applications natives). D'autant plus que les 2 grands Store fonctionnent à plein régime.

PHP n'a plus besoin de présentation, 35% de tout le traffic web est effectué par des pages en PHP.  Plusieurs évaluent à 75% des sites sur Internet seraient fait en PHP (Par exemple : Facebook, Wikipedia,  pas seulement des petits sites!). Toutefois la tendance pour ce langage diminue depuis quelques années. Le développement des applications mobiles, a ramener l'Objective C et Java au premier plan. Sans compter les nombreux nouveaux adeptes de Ruby et de Node.js.

Lors du forum Zend (La Zend Conf 2012: http://www.zendcon.com/) à la fin octobre nous devrions assister à de grandes nouvelles concernant la mobilité. Quoi ?  Il faudra donc suivre l'actualité PHP à la fin du mois. 

Pour plus de détails, je vous conseille l'article de John Koetsier, paru le 2 octobre 2012 :
http://venturebeat.com/2012/10/02/php-andi-gutmans-future-mobile/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner