dimanche 16 décembre 2012

Problèmes éthiques, politiques, légaux... une année 2012 peu reluisante

Aujourd'hui (en 2012), notre vie c'est de la marde au Québec (pour paraphraser Lisa Leblanc).  Oui, j'ai vécu ailleurs (dans d'autres pays), j'ai vu de la grande et grosse corruption sans vergogne à l'étranger (Je pourrais vous citer des centaines de cas en Afrique, en Europe de l'est et en Asie)... Mais quand on a eu un premier ministre canadien qui clamait haut et fort que nous "sommes le plus beau pays du monde"....

Mais en ce moment, il y a une crise à tous les niveaux dans notre société canadienne et québecoise.  Politiquement ça ne vas pas fort.  Au Canada Harper, au diable la culture, au diable l'environnement, au diable nos rivières, vivent les armes, trouvons un moyen de remettre l'avortement sur la sellette, etc... Au Québec, notre Pauline danse le swing et maitrise admirablement bien son rock- rockstep (un pas avant, un pas en arrière). Ici, j'évite de parler du budget, des promesses, de l'ex-ministre pour qui payer un loyer c'est pas important, de Boisclair, et du tjrs je m'aime beaucoup Lisée.  Pour ma part je suis très déçu, mais en même temps je m'y attendais.... Mais après si longtemps à l'opposition, lorsque tu prends le pouvoir tu dois être prêt, surtout lorsque celle qui prend le pouvoir se dit à l'écoute de son peuple!

Les carrés rouges et les casseroles ont pris la rue. Selon moi ce fut une bonne chose, pour une fois les gens ont enfin démontrer le mécontentement plutôt que l'habituel désintéressement (ou en québecois : je m'en calice).  Pas certain que les personnes en région est comprises le fondement la chose.... des discussions du genre les osties d'étudiants ou les christ de B.S, moi je travaille sti venait souvent à la surface. Alors que c'était une mobilisation générale qui dépassait les classes sociales et ethniques.

La corruption, la collusion, la commission Charbonneau.. C'était bien évident. T'as juste à faire des rénovations sur ta maison et tu vas comprendre rapidement que cela est possible à petite échelle, alors imagine à la grande échelle municipale, provinciale et fédérale.  Je comprends tjrs pas pourquoi les deux ingénieurs n'ont pas été saisis de leurs biens. Lorsque tu avoues avoir pris 500 000$ en pot de vin, tu as volé la population payeurs de taxes de 500 000$.   Faudra ensuite se lancer dans l'assurance maladie,  j'imagine qu'il doit en avoir des belles choses à découvrir dans notre système de santé.  Multiple visites chez les médecins pour obtenir plusieurs prescriptions. Même avec la photo sur la carte maintenant, j'imagine qui doit y avoir de la fraude à ce niveau également. Etc.

Et finalement notre magnifique système de justice, qui emprisonne Robert Latimer pour avoir tué sa fille par compassion pour mettre fin à ses souffrances, mais qui libère Guy Turcotte qui a tué ses enfants dans un mouvement de folie passagère, après 6 mois de thérapie chez le psychiatre.  Caline, il y a des gens qui doivent passé une vie entière chez le psy pour régler leur concept Oedipe déficient.... Il me semble que tuer des enfants, le fardeau est lourd en tabouère et que ça prends plus que 6 mois à régler.    De plus j'apprends que dans mon quartier nous avons un pédophile récidiviste qui est en liberté.  Sachant que dans mon quartier il y a 11 écoles primaires et secondaires, rien d'inquiétant je suppose.  Personne qui a pensé à castrer ces individus. Quand ton chien ou ton chat passe son temps à zigner sur les animaux des voisins, on va chez le vétérinaire et celui-ci se fait castrer et bizarrement son attitude change, car il a moins de pulsion sexuelle. Mais ici on me dira que je suis trop radical, mais peut on être radical face aux récidivistes. Une seule phrase : La liberté des uns ne doit pas entravé celle des autres.  Malheureusement, si un parent décide de se venger face à l'horreur, c'est lui qui passera des années à l'ombre, le monstre plaidera la psychiatrie.

Pour ma part, j'ai commencé les rénovations de mon sous-sol. Celles-ci rappellent un film mettant en vedette Tom Hanks.... la découverte de mille et un problèmes. Un petit projet j'avais dit, c'est devenu un méga chantier qui me bouffe du temps. Ce qui fait en sorte que j'ai réajusté mes objectifs pour mes IronMan en 2013. Je vais les faire, mais à un rythme plus lent que prévu initialement. Anyway, l'important c'est de compléter et d'être fier de soit.

A+

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner