mardi 1 janvier 2013

Mes Prédictions pour 2013

Article du 31 décembre pour Honok Media.

Prédictions pour 2013

Comme à chaque année .... Et j'ai un plaisir coupable à relire en début de la nouvelle année, mes prédictions de l'année précédente. Force de constater que souvent je suis optimiste et que je dois répéter une deuxième fois la même prédiction. Allons-y, plongeons une autre fois pour la nouvelle année.

Mobile Web : HTML5

Depuis quelques années, le HTML5 revient tjrs dans les prédictions de l'année! Il est vrai que la spécification offrira éventuellement tous les avantages et que le besoin d'application native ne sera plus nécessaire. Il faut savoir que les discussions autour des spécifications du HTML 5 ont commencé il y a près de huit ans, en juin 2004, et que la première ébauche n’a rien à voir avec les dernières versions qui étaient quasi finalisées et utilisées depuis un certain temps par les professionnels du Web et supportées par la plupart des navigateurs modernes. Mais, le language à eu plusieurs soubresauts, rappelons-nous l'épisode Facebook qui a décidé de retourner à une application en mode natif après avoir misé au départ sur le HTML5.

Maintenant que les spécifications du HTML 5 sont finalisées (décembre 2012, donc encore tout chaud. Maintenant à l’étape de candidat à la recommandation -CR) par le World Wide Web Consortium (W3C) , les développeurs n’ont plus de prétexte pour ne pas utiliser l’HTML 5 et le CSS 3 dans leurs sites et applications.

Google , Twitter, et même Microsoft ont déjà adopté l’HTML 5 et le CSS 3 . Et oui, j'ai bien mis dans la liste Microsoft, qui utilise également les media queries. Le site est donc extensible et n’a pas vraiment de largeur fixe et s’ajuste à toutes les résolutions.

2013 sera sans aucun doute, la véritable explosion pour le HTML5. Il manquera de ressources sur le marché. Si vous avez un choix de carrière à prendre : Intégrateur Web et Mobile, la demande sera massive.


Ergonomie et expérience utilisateur

Depuis quelques années déjà, la conception d'expérience utilisateur devient de plus en plus une discipline. D'ailleurs l'école polytechnique offre une série de cours (DESS) sur l'ergonomie des interfaces (http://www.polymtl.ca/etudes/cs/ergonomie/dess_logiciel.php). De moins en moins de sites oû l'on se perd, ou de consulter de véritables pizza d'informations.
Des sites de plus en plus efficace en 2013.

Android

A voir les dernières statistiques... J'ai bien peur qu'Android devienne officiellement le standard en mobilité. Le système d’exploitation de Google a réussi à s’imposer en 2012 malgré une concurrence très féroce. Et ce dans plusieurs sphères importantes pour l'avenir : smartphones, tablettes, appareil photo, TV connectées et même les voitures.

Et comme les procès entre Apple et Samsung semble se calmer depuis quelques temps. J'ai bien hâte de voir qu'elle sera la réplique technologique d'Apple. Depuis le début, Apple a tjrs démontré ... De plus il est temps de prouver que la cie peut avoir du génie suite à la mort de Steve Jobs.

Il faut être réaliste, mais si vous avez à développer et choisir un "mobile device" pour votre entreprise, je pense qu'Android est pour le moment le choix plus que logique.

Faudra voir en 2013 qu'elle sera la réponse de Microsoft qui semble avoir repris de la vigueur dans le dernier trimestre de 2012.

Vive les tablettes

Je ne vous apprendrez rien en vous disant que l'avenir passe par les tablettes. Le PC deviendra d'ici peu un produit de niche. Le reste se fera avec une tablette ou un smartphone. D'ailleurs les ventes de tablette ont explosé à noël, pour la première fois la vente de celle-ci ont supplanté la vente de cellulaire.

J'ai de plus en plus d'amis qui travaillent à 80% et plus sur leurs tablettes. Des applications pour la prise de notes, gestion d'agenda, de réunion, etc. sont idéales pour les gestionnaires.

Pour bien des gens, la tablette est outil plus que suffisant pour leurs besoins : surfer, courriel, lire des bouquins, jeux.

Introduction du paiement via mobile.

Depuis l'arrivé du iPhone, on nous parle que le paiement via mobile fera partie intégrante de nos vies. Pour ma part, j'utilise depuis sa sortie l'application Starbuck. Me permettant de payer, de commander et de recolter des points sur l'achat de mes nombreux cafés.


Avec l'arrivée de produit dérivé comme le square (https://squareup.com/) sur le sol canadien (Déjà utilisé dans les AppleStore), une ribambelle de services de paiements risque d'émerger.

D'autant plus que les services de paiement en ligne accepte maintenant les aggrégateurs. Donc plus nécessaire d'obtenir un compte marchand. Possible d'offrir des services de paiements en ligne via un aggégateur. Offre donc un éventail beaucoup plus grand que des services comme Paypal ou de devoir avoir son site dans une plateforme marchand.

Les habitudes de consommation démontre que le shopping en ligne ne cesse d'augmenter. L'augmentation se fait sentir pour tous les groupes d'âges. Il est clair que le passage vers le paiement mobile sera une simple continuité. D'ailleurs Gartner y allait avec la citation suivante le 20 décembre dernier (voir press release http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=2284715) : One-Third of Consumer Brands Will Integrate Payment Into Their Branded Mobile Apps

Veritable éclosion de la Web TV

Plusieurs nouveaux projets (je pense notament au projet XBMC), laissant moins seul le AppleTV. Des sites de plus en plus populaire comme Netflix. En gros une niche de moins en moins marginale. J'ai de plus en plus d'amis qui sortent des grands cablo-distributeurs (Bell, Videotron) pour utiliser de plus en plus ligne à haut débit pour le téléphone et l'internet à des prix plus que raisonnable (moins de 60$/mois pour le téléphone et l'internet haut débit avec aucune limite de téléchargement. Environ la moitié du prix.). Les gens écoutent de plus en plus de séries télévisées, et les chaînes traditionnelles offrent de plus en plus du contenu en ligne (par exemple Tou.tv de Radio-Canada. Netflix qui diffuse la populaire émission "les Parent"). Et comme certaines chaînes télés sont gratuites en HD via l'utilisation d'un simple décodeur (Notamment la SRC).

En gros, un marché qui devrait commencer à éclore sérieusement en 2013, et exploser véritablement en 2014-2015

Terminaux connectés

Il s'agit de penser au Google Glass (et sa réplique Microsoft SmartGlass), les thermostats wifi Nest (j'en ai acheté un... incapable de me contenir...), les montres, les pèse-personnes, .... D'ici peu tout sera branché et accessible via votre ordinateur ou votre téléphone. Les prix devraient commencer à diminuer pour ce type d'appareil en 2013.

A prévoir une panoplie de nouveaux outils pour le monde de la santé. Si vous désirez lancer un startup, c'est une avenue fortement lucrative les amis!

En 2013 penser plan B....

2012 a été l'année des combats dignent de la UFC entre les principaux "guerriers" du Web : Apple, Google, Facebook, Twitter, Microsoft, .... 2013, risque d'être encore plus sanglant, avec des milliards de dollars en jeu, il faut être rapide et tous les coups sont permis pour tenter de prendre avantage sur ses adversaires (avantage qui ce calcul souvent en part de marché).

Pour citer quelques exemples, nous avons assistés en 2012 à la guerre des brevets entre Apple et Samsung. Tout récemment le blocus de Twitter pour les photos Instagram. Twitter annonçait du même coup le lancement de son propre service : "Twitter for iPhone and Android let you filter and edit photos right from the App"
Nous avons appris que Gmail qui ne supporte plus ActiveSync, question de faire mal à Windows Phone.

Comme le titre le disait si bien, commencez à penser plan B. Ne prenez rien pour acquis et assurez-vous de pouvoir récupérer vos données en tous temps. Depuis quelques années la mode est au cloud. Stockez vos informations en toute sécurité ils disaient...Vous savez la périnité en informatique est souvent théorique et hypothétique. Rassurez-vous je n'ai pas dis surréaliste!

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner