vendredi 5 octobre 2012

Musée des Beaux Arts : Tom Wesselmann

Vous avez jusqu'au 7 octobre pour voir l'exposition "Au-delà du Pop Art" mettant en vedette les oeuvres de Tom Wesselmann au Musée des Beaux Arts de MontréalPeintre américain né en 1931, il est avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol, l'un des représentants les plus connus du mouvement américain du Pop Art.

Je suis aller voir voilà près d'un mois l'exposition avec mon fils.  Lors du déjeuner mon fils m'a posé une multitude de questions sur le mouvement Pop Art. Sorti mes livres d'arts, recherche sur Internet, etc... Une fois convaincu que le truc pourrait être intéressant, nous partons moi et mon ado en direction de l'exposition.

L'exposition prend tout son sens, sachant qu'en ce moment les États-Unis sont dans une crise économique depuis 2 ans qui remet en question les fondements même du capitalisme américain. Le Pop Art Américain (puisque le courant est né en Angleterre) est issu d'un questionnement autour de la consommation de masse.  Les artistes présentent  l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché... ou à la québecoise : beau, bon, pas couteux.

Ce qui a d'intéressant dans l'oeuvre de Wesselmann, l'érotisme omniprésent, les références multiples à d'autres artistes (Mondrian, Matisse, ...) et l'utilisation à la fin de sa carrière du métal qu'il utilise comme du papier qu'il aurait découpé (Steel Drawings). Finalement, amoureux de la musique country il a composé près de 400 chansons.

Ce n'est pas une grande exposition, mais selon moi elle vaut quand même le déplacement. Surtout avec les enfants et les ados.  Permet de comprendre par de nombreux exemples le processus de création de l'artiste (Dessin multiples sur papier, maquettes en cartons et la réalisation finale).  De plus l'exposition n'est pas surchargé d'informations, juste assez pour maintenir l'intérêt.  En gros, une belle façon de passer un beau 2 heures avec vos jeunes.





 Tom Wesselmann : "Ma première mission d'artiste aura toujours été de créer un art figuratif aussi stimulant que l'art l'abstrait."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner